A propos

MolenGeek, l’écosystème digital au coeur de Bruxelles

Notre concept:

MolenGeek s’est donné pour mission de rendre accessible le digital en sensibilisant au monde de l’entrepreneuriat. Le but est d’offrir une opportunité d’embauche, de création d’entreprise ou de construction de carrière à toute personne, de tout âge, de tout genre, de tout lieu, sur base de motivation et sans prérequis ni certification.

Pour cela, MolenGeek propose 3 pôles qui contribuent à cette ascension:

  • Des formations diverses, variées et pointues
  • Un coworking avec des séances d’accompagnement et de coaching
  • Des événements pour rester constamment à la pointe et pour challenger les candidats.


Ainsi,  les futurs acteurs du monde digital pourront créer, développer et tester leur propre projet mais également en intégrer d’autres.

MolenGeek c’est une histoire hors du commun:

C’est en mai 2015 que MolenGeek voit le jour lors de la première édition de sa ‘Startup Weekend’ à Molenbeek-Saint-Jean. Le but est de réunir pendant 54 heures une équipe qui créera une start-up tech à partir de rien. A ce moment là, MolenGeek n’a d’autre objectif que d’organiser des événements pour aider les jeunes du quartier à faire face à la discrimination dans les candidatures.

Le projet rencontre rapidement succès notamment auprès de Alexander De Croo et le monde technologique comme Dell, Microsoft, Innoviris ou Google commencent aussi à l’intéresser à MolenGeek.

L’initiative se développe au cœur de Molenbeek. Dès le début, MolenGeek casse les codes de l’enseignement classique et se différencie par sa pédagogie qui privilégie l’entraide, l’intelligence collective, l’autonomie et la pratique.

En 2016, face au succès rencontré, Ibrahim Ouassari lance officiellement l’incubateur MolenGeek avec Julie Foulon. Tous les deux entrepreneurs passionnés par les nouvelles technologies, ils veulent rendre le monde de l’entrepreneuriat accessible à tous.

Mais MolenGeek ne s’arrête pas aux initiatives de projet.

En 2017, c’est le lancement officiel de l’école de codage gratuite : La Coding School. Ce programme, en partenariat avec Google, Samsung, l’ULB et Bruxelles Formation est ouvert aux chercheurs d’emploi entre 18 et 25 ans. La Coding School a un système pédagogique particulier car la passion des élèves est mise en avant. Ils se chargent d’un projet, souvent en équipe, qu’ils doivent mener à terme.

Pour en savoir plus sur La Coding School -> https://molengeek.com/formation-developpeur-web/

En novembre 2017, Samsung Electronics décide de récompenser, du prix Samsung Global Citizenship Award, MolenGeek dans la catégorie « Partenariat » pour le travail accompli ensemble afin de rendre accessible les nouvelles technologies à tous.

MolenGeek voit toujours plus loin !

En 2017, la Team MolenGeek s’est rendue aux Etats-Unis pour une mission économique. Lors de ce voyage, MolenGeek visite la Silicon Valley, Google, Facebook et le salon des nouvelles technologies Techcrunch Disrupt.

Mais pas que ! L’ensemble de l’équipe de MolenGeek accompagné d’Alexander De Croo ont pu mettre à l’honneur leur incubateur technologique lors d’une conférence sur l’innovation numérique en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York

MolenGeek continue de s’agrandir. Après la Coding School, c’est au tour de la Marketing Lab de faire son entrée et avec elle, d’autres formations plus courtes, les formations TIC.

Pour en savoir plus sur La Marketing Lab -> https://molengeek.com/formation-marketing-digital/

Pour en savoir plus sur les formations TIC -> https://molengeek.com/formations-digitales-courtes/

Cette expansion ne passe pas inaperçue. De nombreuses personnalités, toutes intéressées et curieuses par MolenGeek n’hésitent pas à montrer leur soutien : Le Roi Philippe, Emmanuel Macron, Alexander De Croo, Andrus Ansip, Jacqueline Fuller ou Sundar Pichai pour ne citer que quelques-uns.

MolenGeek est en constante évolution et s’adapte au développement régulier des technologies. Le secteur du digital est en effervescence et MolenGeek a réussi à surfer sur la même vague et à s’allier au plus grand de ce domaine : Google, Proximus, Facebook, Samsung ou AWS sont devenus très rapidement des partenaires incontournables.

MolenGeek c’est aussi au delà de Molenbeek

Le modèle atypique de MolenGeek s’exporte au-delà de la ville qui l’a vu naître. De Padoue en Italie, Amsterdam aux Pays-bas mais aussi Anvers et Charleroi, l’incubateur rencontre un franc succès !

MolenGeek c’est aussi des coachs d'exceptions

C’est au côté de coachs expérimentés que les étudiants évoluent au quotidien et puisent leur savoir-faire pour se préparer au maximum à la réalité du terrain.


Rien de plus efficace que de mettre les mains dans le cambouis, c’est pour cette raison que les ateliers pratiques sont privilégiés, faire, défaire et refaire, c’est la clé du succès de la pédagogie interne.

MolenGeek c’est des formations d’ambition

Pilier de MolenGeek, La Coding School est là pour former au codage informatique. Grâce à une pédagogie active qui se base sur des scénarios réels et la possibilité de directement mettre en pratique la théorie étudiée, le codage n’aura plus de secret pour la personne en formation !
Grâce à la formation en marketing digital, il est possible de créer des sites internet, filmer et faire du montage vidéo, établir des stratégies marketing, commerciales et digitales, les réseaux sociaux, le référencement naturel, le copywriting … plus rien sur le marketing digital n’aura de secret pour la personne en formation.
Qu’est ce qu’il se passe quand on mélange l’après codage et le marketing ? On obtient la Webmaster 360 ! La gestion du site web ne se limite pas à sa configuration. Il y a tout un écosystème derrière qui mêle la création de contenu, la gestion de trafic, la maîtrise de la publicité … La formation est l’occasion d’exceller les éléments du web et de parcourir un large panorama de ce que peut offrir le monde du digital avec en son centre le site internet.
En 3 mois, la formation AWS re/Start permet de gagner en compétences techniques nécessaires pour un poste junior en Cloud management. AWS propose une technologie permettant plein de possibilités telles que la gestion de données d’une entreprise. Le but est d’apprendre à mettre en réseau, diffuser du contenu ou encore utiliser ces outils de développement pour une entreprise que ce soit pour ses services mobiles ou ses applications.
MolenGeek c’est aussi des petites formations de quelques jours dans le but de booster son cv ! Photoshop, WordPress, Adobe Pro, Réseaux Sociaux, Google Analytics, HTML … tous ces outils tant convoités par les employeurs n’auront plus aucun secret pour la personne en formation !

MolenGeek c’est aussi et surtout vous !

MolenGeek ne serait pas l’incubateur qu’il est aujourd’hui sans les talents qui ont franchi ses murs. Alors n’hésite pas à nous contacter à info@molengeek.com ou de venir sur place à MolenGeek:

10 place de la Minoterie, 1080 – Molenbeek-Saint-Jean

Téléphone: 02 / 880 99 50